dimanche 24 mars 2013

La musique en voyage

 

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs « Voyager blogs » organisé par le blog fromside2side.com et dont voici la présentation pour cette 3ème édition : 2 ou 3 expériences musicales étonnantes en voyage

Des voyages, j'en ai fait, des voyages ou la musique se mêle aussi. Des soirées au coin du feu dans l'Atlas à chanter au son d'un tambour, des voyages dans des bus bringuebalants avec la musique local en Bolivie...

Mais aujourd'hui, pour l'événement interblogeurs, je vais parler d'une première expérience musicale en Inde et d'une 2e en Egypte.

1. Le fils du fabriquant de Veena - Tanjore, Inde du Sud


C'était il y a quelques années quand les APN n'existaient pas. J'étais en Inde pour mon stage de fin d'études, je m'étais fait un petit groupe d'amis avec qui je partais à la découverte de l'Inde du Sud tous les week-ends. Cette fois-ci, on avait pu prendre 5 jours pour faire un périple à travers le Tamil Nadu et le Kérala. C'est à Tanjore que nos pas (enfin plutôt le bus et le train de nuit) nous ont d'abord mené. Après une balade dans la ville assez classique : visite des temples, découverte du marché de ses odeurs enivrantes et de ses couleurs, visite d'un palais... nous avons déambulé dans les rues un peu au hasard car s'est souvent comme ça que l'on fait les plus belles découvertes. Et ça n'a pas raté : au détour d'une rue, un peu en retrait des grands axes bruyants de cette ville, nous sommes tombés sur une petite échoppe qui ne payait pas de mine. Odeur de bois frais, de la lumière qui sort de 2 portes battantes...on a poussé ses portes et on a découvert un fabriquant de Veena (sorte de gros Luth). Il était en train de travailler sur un nouvel instrument.



Avec des bouts d'anglais et quelques gestes, il nous expliqué son travail et nous a laissé nous imprégner de son univers. C'était magique ! Ses 2 fils (d'environ 5 ans et 3 ans) jouaient au milieu des instruments. Il étaient fiers de poser devant nos appareils photos.





Peu de notes sont sorties de cette rencontre musicale, mais découvrir cette fabrique de Veena fut une expérience forte que je ne suis pas prête d'oublier.

2. Le spectacle des derviches tourneurs - Le Caire, Egypte.

J'en ai déjà parlé dans mes posts relatifs à mon séjour en Egypte sur ce blog, mais cela méritait bien de faire partie de cet événement. Cette soirée fut une expérience riche en couleur, avec de la danse mais aussi beaucoup de musique !

Le spectacle a eu lieu dans un caravansérail construit au début du 16e siècle. Je ne sais pas trop pourquoi, mais le mot caravansérail (découvert dans les livres d'Amin Maalouf) m'a toujours fait rêver.





Le spectacle a duré une heure et demie. La partie danse et tourbillon est précédée par une longue introduction musicale. Sur scène, il y a des des joueurs de darbouka, de tambourin, de luth, d'instruments à vent dont je ne sais pas le nom exact et un joueur de cymbales (toutes petites)... Un chanteur vient compléter la troupe.


Un chouette concert live avec petite mise en scène et mise en avant de certains musiciens. La musique est présente tout au long du spectacle. Un premier derviche tourneur entre en scène après une demie-heure de musique. Il tourne d'abord lentement, puis accélère tout en faisant tournoyer ses grandes jupes rondes. Il tourne pendant 30 minutes toujours accompagné des musiciens. Après un nouvel interlude musical, c'est au tour de trois derviches tourneurs d'entrer en scène. Et là, c'est un festival de couleur pendant 20 minutes. On ne pouvait malheureusement pas filmer pendant la soirée et aucun CD de ce groupe n'était disponible... Dommage, pas de souvenir auditif de cette soirée de tourbillons colorés.

Si vous allez au Caire, essayer d'aller voir un spectacle de derviche tourneur, car même si c'est en partie pour les touristes, ça vaut le détour !