vendredi 13 novembre 2009

San Francisco : deuxième et troisième

Je ne pouvais clairement pas rester sur une seule journée à San Francisco, alors j'y suis retournée une deuxième fois puis une troisième.

Jeudi 5 novembre.
Pour la deuxième virée, j'y suis allée toute seule : Isa m'a déposée au train à Mountain View et un peu plus d'une heure plus tard, j'étais dans San Francisco.

Au programme de la journée : Chinatown, Alamo Square et Mission district.

En chemin pour Chinatown, je suis tombée sur une grève des employés du Grand Hyatt... c'était une mignonne petite grève, les salariés tournaient en rond sur le trottoir devant l'hôtel en scandant un ou deux slogans.






A chinatown, j'ai trouvé une fabrique de fortune cookies. Hin hin, c'est donc là que les fortune cookies facebook sont fabriqués.


Je suis ensuite allée du côté d'Alamo square : une des vues que l'on retrouve souvent sur les cartes postales et que l'on aperçoit dans un des génériques de 'La fête à la maison'.  Youppie, c'est commme à la télé. J'adore le contraste entre les maisons victoriennes et les gratte-ciel.





Pour finir, je suis allée du côté de Mission district, avec visite de la mission Dolorès (une des premières fondées en Californie, datant de 1791) et petite balade dans le quartier où j'ai pu admirer un beau bâtiment peint. Il y a d'autres murs peints dans ce quartier, mais je n'ai pas eu le courage de continuer ma balade. Ce sera pour une prochaine fois.



Ca colle carrément au rapport de l'OMS qui vient de sortir auquel j'ai participé :
http://www.who.int/gender/women_health_report/en/index.html
Sur le panneau il y a l'inscription suivante :
Silencio = muerte
More funds for women health and research.

Mercredi 11 novembre.
Ici c'est veteran's day et les deux grandes (Mathilde et Amélia) n'ont pas classe. Je les embarque à San Francisco pour la journée. La météo avait annoncé de la pluie. On aura finalement droit à un ciel voilé en début de journée puis un beau soleil.

Trajet en train


 
Déplacement en cable car. Impossible de rater ça.
 
Montée à la tour de Telegraph Hill (Coit tower). Les filles ont trouvé ça décevant (moi aussi d'ailleurs), car on ne peut pas monter à pied et une fois au sommet, les ouvertures sont vitrées.


Lombard Street vue d'en face


  Si on peut avoir cet appart (celui avec les grandes baies vitrées), les filles seraient presque prêtent à habiter en ville. Moi je signe tout de suite, belle vue sur SF, en haut d'une charmante colline, petit jardin attenant, ensoleillé...

Les filles ont voulu me montrer le fisherman's warf. C'est un peu trop touristique à mon goût, mais  rien que pour l'entassement des otaries ça valait le coup.




Retour à Alamo square pour une petite séance photo et jump avec une très chouette lumière.

Encore une belle journée bien remplie sous le soleil de Californie !

 

mercredi 11 novembre 2009

State parks, county parks, open space reserve...

Un truc que les américains savent bien faire, ce sont les parcs. Il y a des national parks, des state parks, des county parks. Il y en a toujours un ou deux, voire bien plus, qui traînent dans les environs.

Du côté de Cupertino, il y a les parcs qui occupent les collines avoisinantes et ceux qui sont au bord de la mer.
Quand on va se promener dans les collines du coin, il faut juste faire attention aux tiques (oui bon ok...), mais aussi au poison oak (sumac vénéneux en français) qui, si vous le touchez, provoque une réaction allergique extrêmement irritante, mais aussi aux serpents à sonnette et aux mountain lions (cougar ou puma en français). Ouais bon, bah y'a plus qu'à aller se promener sereinement maintenant.



Au cours de ces 15 jours made in US, j'ai eu l'occasion d'aller dans plusieurs state et county parks. Les nationaux, ce sera pour une autre fois.

Il y a d'abord eu une petite balade de fin d'aprèm le jour de mon arrivée au Rancho San Antonio open space reserve :



Il y a ensuite eu une balade en vélo au Fremont Older open space reserve (ça y est, je suis apte à monter à l'OMS en vélo !) :






Vue sur la Silicon Valley

Puis une journée à Point Lobos State Natural Reserve. Un parc situé au bord du pacifique, au Sud de Carmel, une petite bourgade hyper friquée dont Clint Eastwood fut le maire à la fin des années 80.
Gros coup de coeur pour cet endroit (pour le parc).


Le pacific ocean jump.


Et pour finir, un petit tour au Wilder Ranch State Park, en bordure d'océan aussi, mais là, nos pas nous ont mené plutôt dans les terres.



mardi 10 novembre 2009

San Francisco : première.

Et une grande ville américaine de plus à mon compteur, une !

San Francisco, comme ses grandes soeurs américaines, a des rues tirées au cordeau. Mais à San Francisco, les rues montent et descendent dans tous les sens et sont bordées de jolies petites maisons. Il y a bien quelques gratte-ciel, mais ici, ce n'est pas ça le plus intéressant.


Première visite :
dimanche 1er novembre avec Isa et la bande des quatre.
Au programme : un gros soleil, 25°C, Russian Hill, Cable car, bagel et Golden Gate Bridge.


On a commencé par une balade dans les rues de Russian Hill, nom plus qu'adéquat. Oui car les rues de ce quartier, c'est un peu des montagnes russes, ça monte à gauche, ça descend à droite et hop on tourne dans une rue et hop ça remonte de l'autre côté... Et autant vous dire qu'avec une poussette, c'est du sport !


On ne pouvait bien évidemment pas passer à côté de la partie sinueuse de Lombard Street : 8 virages très serrés pour réduire l'inclinaison de la pente. Les virages sont bordées d'hortensias, plantés à l'origine par un français (Ah ! le bon goût français).


Après une pause déjeuner bien mérité, on a enchaîné avec un aller/retour en Cable car : un incontournable de San Francisco. Aller à San Francisco et ne pas monter dans un Cable car, c'est comme aller à Paris et ne pas monter dans un bateau mouche. Ouais enfin, non, ce n'est pas la bonne comparaison. Je recommence : aller à San Francisco et ne pas monter dans un Cable car, c'est comme aller à Paris et ne pas voir la tour Eiffel. Bref, à San Francisco, si on veut être un vrai touriste, il faut faire un tour en Cable car.
Le Cable car a nous mené jusqu'à Union Square, une grande place du centre avec ses palmiers et son magasin cop-copine (Ah ! le bon goût et la classe française aux US. Tout n'est pas perdu) !





L'arrière du Cable car est fermé avec des rangés de sièges de chaque côté tournés vers l'intérieur, mais la partie avant est ouverte avec deux rangées de sièges tournées sur l'extérieur et des poteaux auxquels on peut se tenir (ou s'accrocher selon son âge) et ainsi effectuer le voyage debout, les cheveux au vent.



Le retour en Cable car a été beaucoup plus funky. A l'aller, on était sagement installé à l'intérieur, mais au retour, on a pu resté debout à l'extérieur. Sibylle n'était pas peu fière d'être à cette place, ses yeux pétillaient de bonheur, mais elle n'en a pas oublié de s'accrocher bien fort au poteau !




La dernière étape de la journée nous a conduit au Golden Gate Bridge, qui ne doit pas son nom à sa couleur, mais au fait que c'était la porte d'entrée de la région de l'or !
Le Golden Gate Bridge est à San Francisco ce que sont les Pyramides au Caire. On en a entendu parlé un nombre incalculable de fois, on a vu des milliers de photos... et après toutes ses photos vues, on se retrouve enfin en face, et ça a un côté assez magique. Ca valait bien une petite séance de jump !