mardi 27 octobre 2009

De +35°C à -5°C

Après les 35° du Caire, les -5° de Belledonne ont été revigorants. J'ai troqué la panoplie tongues/tee-shirt pour la panoplie polaire/bonnet...

Au programme du dimanche 18 Octobre, petite balade dans le massif de Belledonne au lac Crozet avec Vinou et Clic (ou en décodé Séverine et Jérôme...). Une bien jolie rando dans un univers tout gelé.






Plus de photos en cliquant ici -> click click click

dimanche 18 octobre 2009

Trou de la mouche - Août 2009

Petit retour en arrière. C'était le 15 Août dernier, dans les Aravis avec Delphine et Stéphanie.
Au programme de la journée : Le trou de la mouche 2467 m, 1027 m de dénivelé, montée par la combe de Paccaly, descente par la combe des Grands Crêts puis un plouf dans le lac d'Annecy avant une soirée crèpe/concert à Annecy.
Avec en prime, le soleil.

En test, la vidéo du trou de la mouche (avant un lancement international sur Facebook ! Si la musique n'est pas censurée).


jeudi 15 octobre 2009

De retour

Et voilà, je suis rentrée du Caire.
Retour en France... euh ouais, non, en Suisse. 10 petits jours et puis c'est les vacances forcées.. qui vont peut-être durer deux mois....

Pour en revenir au Caire, malgré la fatigue due à l'immensité de la ville, le bruit, la pollution, c'est une ville fascinante qui ne s'arrête jamais. C'est un peu comme New-York : "the city that never sleeps...".  Il y a toujours quelque chose à voir, une scène de vie à photographier ou à garder en mémoire. Des scènes qui nous paraissent insolites, mais qui sont normales là-bas. Et c'est ce que j'aime dans ces pays. Rien n'est lisse, rien n'est aseptisé, c'est coloré, ça vie, ça bouge.




Pour plus de photos : http://www.facebook.com/album.php?aid=116869&id=778367485&l=a910c583e6 (accessible, même quand on n'aime pas Facebook ou qu'on ne veut plus être mon ami sur FB).

Super retour en avion avec survol de la méditerranée :  la Crête, Milos (si j'avais été assise à droite de l'appareil, j'aurais pu voir Santorin et Sifnos... je le saurais pour la prochaine fois.), le Péloponèse, la botte de l'Italie, la mer adriatique qui a ensuite laissé place à la mer de nuages et je n'ai plus rien vu jusqu'à Genève... Welcome back.

La Crête


 Le Péloponèse


Quelque part au-dessus des alpes.
 







dimanche 11 octobre 2009

Derviches tourneurs

Martine m'avait conseillé d'aller voir le spectacles des derviches tourneurs, près de Khan el Khalili, mon guide d'un jour m'en avait aussi parlé. Je n'avais pas vraiment idée ce qu'était vraiment un derviche tourneur, mais après une petite recherche sur le net, je me suis dit : Allons-y !

Le spectacle a lieu dans le caravansérail mamelouk al-ghouri construit au début du 16e siècle. Je ne sais pas trop pourquoi, mais le mot caravansérail (découvert dans les livres d'Amin Maalouf, m'a toujours fait rêver). Un caravansérail, c'était un lieu où les caravanes de marchands faisaient leur halte. On y trouvait des écuries ou des enclos pour les bêtes, des magasins, des réserves pour les marchandises et des chambres pour les gens de passage.


Wâkala d'Al Ghouri

Mais revenons au spectacle des derviches. Le spectacle est gratuit, les spectateurs sont essentiellement des touristes, mais pas que. Mais le nombre de spectateurs ne dépassent pas, je pense, les 150 personnes. Du coup, ça reste assez intimiste et pas trop attrape-touriste. J'y suis allée avec Romain, Robin et Jimmy.

Au pestacle avec Romain (un lyonnais qui connait Mr Prud'homme), Robin un marseillais et Jimmy (du nord). Tous les trois au Caire pour apprendre l'arabe.


Les derviches tourneurs font partie d'une confrérie musulmane et effectuent des danses tourbillonnantes sacrées. C'est leur manière à eux de prier.

Le spectacle a duré une heure et demie. La partie vraiment danse et tourbillon est précédée par une longue introduction musicale. Sur scène, il y a des des joueurs de darbouka, de tambourin, de luth, d'instruments à vent dont je ne sais pas le nom exact et un joueur de cymbales (toutes petites)... Un chanteur vient compléter la troupe. J'ai pu relever un ou deux "Allah Akbar", mais rien de plus.


Un chouette concert live avec petite mise en scène et mise en avant de certains musiciens.
Le premier derviche tourneur entre en scène après une demie-heure de musique. Il tourne d'abord lentement, puis accélère tout en faisant tournoyer ses grandes jupes rondes. Il tourne pendant 30 minutes accompagné des musiciens. Je me demande vraiment comment il fait pour ne pas défaillir. Après un interlude musicale, c'est au tour de trois derviches tourneurs d'entrer en scène. Et là, c'est un festival de couleur pendant 20 minutes.

Ce fut une belle soirée en bonne compagnie, de la bonne musique, des tourbillons colorés...

Après le spectacle, on s'est baladé dans la ville pour rejoindre le métro. Il était 22h passé, mais les rues étaient encore très animées. Et puis se balader avec 3 garçons, ça change tout ! Merci les gars. :o)




Toujours est-il que toute personne se trouvant au Caire un mercredi ou un samedi (ou le dimanche, je ne sais plus trop), peut sans hésiter aller voir ce spectacle. Bonne soirée assurée.

lundi 5 octobre 2009

Fatimides, Mamelouks, Ottomans...

Samedi, visite des pyramides. Ah ouais, non, ça c'était le samedi d'avant.
Non, c'était visite du vieux Caire avec Kanili, mon guide pour la journée. Oui ça fait un peu classe d'avoir un guide privé pour la journée, mais c'était le moyen le plus simple de découvrir tout ça. Et bien, je n'ai pas regretté car j'ai passé une très bonne journée à essayer de retenir l'enchainement entre les différentes dynasties arabes du 1
er millénaire, à essayer de différencier un minaret mamelouk, d'un minaret ottoman, à me souvenir à quelle date les Fatimides n'ont plus régné, à ne pas oublier que Saladin était un Ayubide, à savoir ce qu'était un sabil, un moucharabier…En tout cas, j'ai beaucoup appris et j'en ai pris pleins les yeux.
L'architecture et l'art islamique sont vraiment magnifiques et à vrai dire, je ne sais pas trop pourquoi (en fait si je sais), mais je ne m'attendais pas à découvrir des bâtiments aussi beaux. Et si je ne m'y attendais pas, c'est parce que pendant une semaine, je n'ai vu que des immeubles maronnasses, âbimés pas le sable et mal entretenus. Je pensais donc que toute la ville était comme ça. Mais non ! Et c'est tant mieux, car cela m'a donné une toute autre image du Caire.

Le seul bémol de la journée, le déjeuner dans un truc à touristes…. Des cars entiers qui défilent pour déjeuner… J'aurai préféré une bonne gargotte du coin. Mais bon, ce sera pour une prochaine fois. J'ai quand même pu manger du houmous et pour la 1er fois de ma vie une datte fraiche et c'est bon.





A noter quand même que mon guide n'a pas klaxonné une seule fois de la journée. Comme quoi, c'est possible, même au Caire.


J'ai pu prendre un peu de hauteur en montant dans le minaret de la mosquée Ibn Touloun.

dimanche 4 octobre 2009

Les enfants !

(Désolée pour la mise en page, ce n'est pas top pratique, j'ai encore à apprendre...)




Deuxième week-end au Caire et bond dans l'histoire. Après les pyramides et les pharaons, ce week-end était consacré aux fatimides, mamelouks, coptes…Découverte du quartier copte, des grandes mosquées de la ville, du souk khan khalili…



Samedi, après une balade dans le quartier de Zamalek et un bon jus de fruit frais (citron/menthe), un peu de houmous, de babaghanoug et de feuilles de vignes. Direction le quartier copte avec Jimmy.
Pour y aller, on prend le métro à Opéra ! Les tickets sont tout pareil qu'à Paris sauf qu'ils sont jaunes. Un métro avec une population plutôt populaire.
Le quartier copte abrite de belles églises décorées à l'oriental. Le quartier est en pleine rénovation est très surveillé (comme tous les quartiers touristiques).



Avec Jimmy, on s'éloigne des sentiers battus à quelques pas des rues proprettes et bordés de magasins à touristes (mais en nombre limité dans ce coin) et on traverse quelques rues beaucoup moins rutilantes, mais beaucoup plus vivantes. Comme mon vocabulaire arabe est assez limité, c'est mon coéquipier qui engage la discussion avec les gens dans la rue. Les enfants sont tous plus adorables les uns que les autres. Je fond !






On continue notre balade, les policiers se demandent ce que l'on fait dans le coin et nous déconseillent d'aller plus loin. Bah oui, on est sorti de l'enceinte à touristes. Y'a rien à voir plus loin.










Mais, ce n'est pas vrai... ! Un peu plus loin, derrière un portail en fer, on découvre un cimetière dans lequel vit une famille. C'est quelques chose de courant au Caire, beaucoup de familles ont investit les cimetières de la ville et s'y sont installées pour vivre (c'est toléré par le gouvernement). Ils ont construit des murs pour se délimiter un terrain et ont chacun une parcelle de cimetière. Les cimetières sont différents de ceux que l'on connait, les morts sont enterrés dans des sépultures-maison, du coup, ça rend l'endroit un peu moins glauque que l'on pourrait croire. On a eu le droit à une visite guidée et on était entourée des enfants du lieu : le beau gosse, le clown, le responsable, le tout mignon… Un très joli moment malgré le lieu.



La journée c'est terminée par un bon repas chez Martine avec tarte au citron au dessert (ouais bon, ce n'est pas très égyptien tout ça, mais question bouffe local, ce n'est pas le voyage idéal en fait...).

La suite, du WE. Demain, si vous le voulez bien.

samedi 3 octobre 2009

Zamalek

Après une semaine passée à Al Horreya hôtel du côté de l'OMS, et à me dire que c'était un peu déprimant de rester dans cet hôtel encore une semaine, j'ai déménagé pour le centre ville, dans le quartier de Zamalek, dans un appart super chouette. J'ai bien fait, vu que ce n'est pas une semaine de plus que je reste, mais 10 jours de plus.


(Avant, Après !)










Zamalek, c'est un quartier très tendance du Caire où pas mal d'expats vivent. Il y a pas mal d'ambassades dans le coin (Jordanie, Brésil, Suède, Serbie, Chine...) et il y a pas mal de beaux bâtiments. C'est un quartier très vivant, avec plein de petites boutiques, de la verdure et même des oiseaux qui chantent. En fait, ce quartier me fait un peu penser à la ville blanche de Pondichéry (la ville blanche c'est le côté français de la ville (de l'ancien comptoir) en opposition à la ville noire qui est la partie indienne de la ville)…
Pour mes premiers soirs dans ce quartier, j'ai eu un peu la flemme de partir à sa découverte, mais hier j'ai rattrapé tout ça…







Depuis que je suis là, c'est juste le bonheur. J'ai l'impression d'habiter dans cette ville, je croise déjà des gens que je connais dans la rue... Ca change toute la configuration de mon séjour !
J'ai deux collocs super cool : Christophe et Jimmy. Christophe est coiffeur et habite au Caire depuis 2 ans. Apparemment il coiffe tout le gratin cairote (des acteurs égyptiens, la belle-fille de Moubarak...).
Jimmy vient d'arriver ici, il a fait l'ENS Lyon et vient passer une année au Caire pour se perfectionner en arabe. Autant dire que se balader dans les rues avec lui, c'est facile et ça permet de découvrir des choses incroyables (ce sera pour un prochain post).



Pas de nouveaux mots arabes aujourd'hui, mais une petite histoire de taxi à la place :

Les chauffeurs de taxi c'est un peu comme les candidats de "qui veut gagner des millions". Ils ont le droit à différents jokers.
Ils ont le droit à "l'avis du public" : c'est à dire s'arrêter au bord de la route et demander son chemin à un homme ou alors klaxonner un collègue et demander en s'arrêtant à peine…
Mais mardi, pour la première fois, un chauffeur de taxi a utilisé un autre joker. A savoir le joker "j'appelle un ami". Il faut dire que c'était un taxi plus classe, avec un compteur, la clim, et en prime du déo que mon ami le chauffeur a répandu à l'avant de son taxi… Du coup, ce chauffeur (super jeune quand même) ne pouvait pas s'abaisser à demander vulgairement son chemin dans la rue. Non il fallait qu'il appelle un ami. Plus classe. J'ai quand même servi de GPS pour la fin du trajet... Ala tul (tout droit), yemine, chemal...

jeudi 1 octobre 2009

En images qui bougent

Cadeau en ce 1er octobre :


Un aperçu en vidéo de mon séjour. C'est très basique. Pour la vidéo chiadée, ce sera après mon retour quand j'aurai retrouvé mon Mac qui me manque beaucoup, beaucoup...




En résumé : taxi, l'appel à la prière du soir, musée égyptien, pyramides, taxi-moumoute...

PS : n'hésitez pas à laisser des commentaires, comme ça je sais que je n'écris pas tout ça pour rien ! :o)