
Mais revenons au spectacle des derviches. Le spectacle est gratuit, les spectateurs sont essentiellement des touristes, mais pas que. Mais le nombre de spectateurs ne dépassent pas, je pense, les 150 personnes. Du coup, ça reste assez intimiste et pas trop attrape-touriste. J'y suis allée avec Romain, Robin et Jimmy.
Les derviches tourneurs font partie d'une confrérie musulmane et effectuent des danses tourbillonnantes sacrées. C'est leur manière à eux de prier.Le spectacle a duré une heure et demie. La partie vraiment danse et tourbillon est précédée par une longue introduction musicale. Sur scène, il y a des des joueurs de darbouka, de tambourin, de luth, d'instruments à vent dont je ne sais pas le nom exact et un joueur de cymbales (toutes petites)... Un chanteur vient compléter la troupe. J'ai pu relever un ou deux "Allah Akbar", mais rien de plus.
Un chouette concert live avec petite mise en scène et mise en avant de certains musiciens.
Le premier derviche tourneur entre en scène après une demie-heure de musique. Il tourne d'abord lentement, puis accélère tout en faisant tournoyer ses grandes jupes rondes. Il tourne pendant 30 minutes accompagné des musiciens. Je me demande vraiment comment il fait pour ne pas défaillir. Après un interlude musicale, c'est au tour de trois derviches tourneurs d'entrer en scène. Et là, c'est un festival de couleur pendant 20 minutes.
Ce fut une belle soirée en bonne compagnie, de la bonne musique, des tourbillons colorés...
Après le spectacle, on s'est baladé dans la ville pour rejoindre le métro. Il était 22h passé, mais les rues étaient encore très animées. Et puis se balader avec 3 garçons, ça change tout ! Merci les gars. :o)




Toujours est-il que toute personne se trouvant au Caire un mercredi ou un samedi (ou le dimanche, je ne sais plus trop), peut sans hésiter aller voir ce spectacle. Bonne soirée assurée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire