

Deuxième week-end au Caire et bond dans l'histoire. Après les pyramides et les pharaons, ce week-end était consacré aux fatimides, mamelouks, coptes…Découverte du quartier copte, des grandes mosquées de la ville, du souk khan khalili…
Samedi, après une balade dans le quartier de Zamalek et un bon jus de fruit frais (citron/menthe), un peu de houmous, de babaghanoug et de feuilles de vignes. Direction le quartier copte avec Jimmy.
Pour y aller, on prend le métro à Opéra ! Les tickets sont tout pareil qu'à Paris sauf qu'ils sont jaunes. Un métro avec une population plutôt populaire.
Le quartier copte abrite de belles églises décorées à l'oriental. Le quartier est en pleine rénovation est très surveillé (comme tous les quartiers touristiques).
Avec Jimmy, on s'éloigne des sentiers battus à quelques pas des rues proprettes et bordés de magasins à touristes (mais en nombre limité dans ce coin) et on traverse quelques rues beaucoup moins rutilantes, mais beaucoup plus vivantes. Comme mon vocabulaire arabe est assez limité, c'est mon coéquipier qui engage la discussion avec les gens dans la rue. Les enfants sont tous plus adorables les uns que les autres. Je fond !

On continue notre balade, les policiers se demandent ce que l'on fait dans le coin et nous déconseillent d'aller plus loin. Bah oui, on est sorti de l'enceinte à touristes. Y'a rien à voir plus loin.

Mais, ce n'est pas vrai... ! Un peu plus loin, derrière un portail en fer, on découvre un cimetière dans lequel vit une famille. C'est quelques chose de courant au Caire, beaucoup de familles ont investit les cimetières de la ville et s'y sont installées pour vivre (c'est toléré par le gouvernement). Ils ont construit des murs pour se délimiter un terrain et ont chacun une parcelle de cimetière. Les cimetières sont différents de ceux que l'on connait, les morts sont enterrés dans des sépultures-maison, du coup, ça rend l'endroit un peu moins glauque que l'on pourrait croire. On a eu le droit à une visite guidée et on était entourée des enfants du lieu : le beau gosse, le clown, le responsable, le tout mignon… Un très joli moment malgré le lieu.
La journée c'est terminée par un bon repas chez Martine avec tarte au citron au dessert (ouais bon, ce n'est pas très égyptien tout ça, mais question bouffe local, ce n'est pas le voyage idéal en fait...).
La suite, du WE. Demain, si vous le voulez bien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire