lundi 5 octobre 2009

Fatimides, Mamelouks, Ottomans...

Samedi, visite des pyramides. Ah ouais, non, ça c'était le samedi d'avant.
Non, c'était visite du vieux Caire avec Kanili, mon guide pour la journée. Oui ça fait un peu classe d'avoir un guide privé pour la journée, mais c'était le moyen le plus simple de découvrir tout ça. Et bien, je n'ai pas regretté car j'ai passé une très bonne journée à essayer de retenir l'enchainement entre les différentes dynasties arabes du 1
er millénaire, à essayer de différencier un minaret mamelouk, d'un minaret ottoman, à me souvenir à quelle date les Fatimides n'ont plus régné, à ne pas oublier que Saladin était un Ayubide, à savoir ce qu'était un sabil, un moucharabier…En tout cas, j'ai beaucoup appris et j'en ai pris pleins les yeux.
L'architecture et l'art islamique sont vraiment magnifiques et à vrai dire, je ne sais pas trop pourquoi (en fait si je sais), mais je ne m'attendais pas à découvrir des bâtiments aussi beaux. Et si je ne m'y attendais pas, c'est parce que pendant une semaine, je n'ai vu que des immeubles maronnasses, âbimés pas le sable et mal entretenus. Je pensais donc que toute la ville était comme ça. Mais non ! Et c'est tant mieux, car cela m'a donné une toute autre image du Caire.

Le seul bémol de la journée, le déjeuner dans un truc à touristes…. Des cars entiers qui défilent pour déjeuner… J'aurai préféré une bonne gargotte du coin. Mais bon, ce sera pour une prochaine fois. J'ai quand même pu manger du houmous et pour la 1er fois de ma vie une datte fraiche et c'est bon.





A noter quand même que mon guide n'a pas klaxonné une seule fois de la journée. Comme quoi, c'est possible, même au Caire.


J'ai pu prendre un peu de hauteur en montant dans le minaret de la mosquée Ibn Touloun.

2 commentaires:

  1. J'sais pas comment tu fais pour retenir tout ça...tu pompes sur internet quand tu reviens c'est ça et après tu nous fais croire que t'as tout retiendu !!!
    Ca a du bon quand même de bosser à l'OMS !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Anomyne = Séverine G. !!

    RépondreSupprimer